Actualités

Retrouvez toutes les actualités de NUWEN

INTERVIEW Feedinfo de K.Oueslati : CALSEAPOWDER

10 juillet 2018 – INTERVIEW Feedinfo de Khaled Oueslati – Responsable Technique NUWEN

Le CALSEAPOWDER de NUWEN : la solution pour combattre deux problématiques économiques majeures dans l’élevage bovin grâce à une algue puissante

Les applications d’algues dans l’alimentation animale sont nombreuses. Elles sont utilisées pour produire des substituts de farine de poisson et peuvent augmenter la teneur en oméga-3 des aliments afin que les pondeuses produisent des œufs plus sains. Elles possèdent également des protéines et des acides aminés qui les rendent intéressantes en tant que matière première. Aujourd’hui, NUWEN, filiale du Groupe Roullier, expert français dans le domaine des algues a trouvé un moyen d’appliquer les algues rouges à certains des problèmes les plus importants de la production laitière, qui coûtent aux producteurs des dizaines, voire des centaines d’euros par vache.

Le CALSEAPOWDER de NUWEN lutte contre les effets néfastes du stress thermique, y compris l’acidose, et fournit également un apport de calcium pour lutter contre la fièvre de lait. Tous deux sont des problèmes universels dans l’industrie laitière et concernent de plus en plus les producteurs. Selon Khaled Oueslati, Responsable technique de NUWEN, «le risque de stress thermique augmente, en particulier dans les pays où la saison chaude approche.» Bien sûr, les risques économiques du stress thermique sont bien connus; lorsque la digestibilité de la ration diminue, la production de lait de vache laitière peut chuter jusqu’à un kilogramme et la teneur en matière grasse du lait peut diminuer de 15%.

Selon M. Oueslati, l’efficacité du CALSEAPOWDER comme antiacide vient de la combinaison de deux antiacides marins naturels. Chacun possède des propriétés uniques. Le premier est le carbonate de calcium, qui est présent sous deux formes cristallines différentes – la calcite et l’aragonite – avec une solubilité différente, permettant à la substance d’avoir un effet à court et à long terme. Le second est le carbonate de magnésium. Le Mg augmente la solubilité de la calcite et renforce ainsi son efficacité antiacide. Mais surtout, la combinaison des deux est un «atout réel», car le carbonate est capable de neutraliser deux acides, l’un après l’autre.

Dans le même temps, l’impact sur la fièvre de lait, ou l’hypocalcémie, vient du fait qu’elle contient également une quantité importante de minéraux naturels. « Sa microporosité et sa constitution de différentes formes de carbonate de calcium font du CALSEAPOWDER une source de calcium hautement biodisponible avec une libération continue au fil du temps », observe Khaled Oueslati. La palatabilité et sa teneur en oligo-éléments peuvent également être efficaces pour combattre d’autres problèmes du stress thermique: «augmentation de l’ingestion et élimination des pertes d’oligo-éléments dues à la transpiration et à la bave». Sa teneur en zinc et en cuivre, aide à la synthèse d’antioxydants telle que la Superoxyde Dismutase (SOD). La structure physique du produit contribue également à sa valeur nutritionnelle, affirme Khaled Oueslati. « La structure en nid d’abeille (microporosité) fournit un écosystème favorisant la prolifération des micro-organismes et contribue ainsi à l’amélioration de la digestibilité de la ration. »

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus à l’écoute des impacts sur leur consommation, le CALSEAPOWDER est particulièrement intéressant. Traiter la détresse causée par l’acidose est très important. « [Les producteurs] sont de plus en plus sensibles au bien-être des animaux et recherchent des avantages efficaces et naturels », observe le Dr Oueslati. Néanmoins, être capable de les traiter avec une solution naturelle et efficace est encore mieux. « Dans les élevages très performants, le problème de l’acidose chez les ruminants est récurrent. Auparavant, [les producteurs] utilisaient des solutions chimiques », dit-il. Le CALSEAPOWDER peut offrir une solution différente qui peut être utilisée même dans les systèmes de production biologiques.

Selon Khaled Oueslati, ces caractéristiques ont contribué à la popularité du produit; Il est utilisé sur les cinq continents et connaît une croissance particulièrement forte sur les marchés asiatiques et nord-américains. De plus, malgré l’attention portée par NUWEN au marché des vaches laitières, le produit pourrait être utilisé chez d’autres ruminants tels que les bovins viande ou les moutons, voire chez les monogastriques présentant des problèmes d’ulcère, comme les truies reproductrices. « Certains de nos clients l’utilisent avec succès pour le porc », rapporte-t-il.

Parallèlement, l’entreprise continue d’approfondir son expertise dans les algues (où elle propose également des produits tels que l’Ascophyllum et la Spiruline). « De grandes études ont été lancées par le département R & D pour approfondir nos connaissances sur l’algue rouge dont est composé le Calseapowder, et plus particulièrement sa composition et sa structure », reconnait Khaled Oueslati. «Ces études, menées avec de grandes institutions scientifiques, ont permis d’identifier d’autres caractéristiques de cette algue.» Il note que les industriels devraient découvrir de nouveaux produits qui seront lancés par NUWEN en 2019.

Contact

Vous souhaitez être contacté ?

Écrivez-nous

Newsletter

à bientôt !

NUWEN